Steam et ses mods payants ; Quelle horreur !

Si je joue beaucoup moins que dans ma prime jeunesse -comme si j’étais vieille…-, je n’en suis pas moins une amoureuse des jeux-vidéos et plus particulièrement des RPG. Non je ne parlerai pas de cette daube de FF type-0. Bref.

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime râler et polémiquer sur des sujets qui me tiennent à coeur et pour vous, tous les autres, cet article est un bon sujet pour commencer à me cerner.

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais STEAM -la plateforme pour acheter des jeux, m’voyez ?- a lancé les mods payants. Et quoi de mieux que de le faire sur l’un des jeux les plus modés depuis 2011, histoire de se faire blinde de pognon ? On parle de The Elder Scrolls V ; Skyrim bien évidemment ! Alors non, ce n’est pas une blague, encore moins un poisson d’avril tardif.

A ne pas s’y méprendre, je suis partisante du « bon travail qui doit toujours être rémunéré en conséquence quand il a lieu de l’être » tout autant que de « la culture et des loisirs qui doivent être accessibles à tous », si c’est assez paradoxal pour vous ça ne l’est pas pour moi. Les modders sont quand même des gens qui bossent dur pour apporter un plus à des jeux, je suis parfaitement d’accord que certains mériteraient d’être payés pour ça. A condition que ce soit BIEN FAIT.

Aiekillu vous l’expliquera certainement plus clairement que moi dans sa vidéo explicative, mais si vous avez la flemme, voilà un résumé :
— N’importe qui peut prendre un mod et aller le vendre sur STEAM dans le dos du créateur.
— STEAM prend 75% de la transaction, oui, faut bien vivre sur le dos de tout le monde.
— Pour peu que votre jeu soit mis à jour, que votre mod entre en conflit avec un autre, si ce mod acheté ne fonctionne plus, au-delà des 24h de remboursement possible, vous pouvez… pleurer en fait.

On sait tous que pour Skyrim, au dessous des 200 mods, il n’y en a jamais assez. Alors imaginez payer ces mods à 1 ou 2€ l’unité ? Y’a de quoi se tirer une balle. Et pour les petits malins qui pensaient encore télécharger via Nexus -je sais, j’ai pensé à la même chose-, vous pensiez vraiment que les modders laisseraient leurs mods gratuitement sur cette plateforme alors qu’ils peuvent récupérer 25% -on ne rit pas au fond s’il-vous-plaît- de la monétisation sur steam ?

Voilà, je suis tristesse. Je peux d’ores et déjà pleurer sur mes ENB et mes Vanilla boostées.

Laisser un commentaire